L’Education Thérapeutique, une ressource pour une bonne prise en charge de la personne vivant avec une maladie chronique
Véritable enjeu de santé publique, les maladies chroniques sont des pathologies complexes, poly-factorielles. La prise en charge du patient est un travail au long cours qui nécessite du temps et un suivi pluridisciplinaire : médical, pharmaceutique, psychologique, diététique, physique…
Les programmes d’éducation thérapeutique – plus de 400 en occitanie – sont des temps de soins privilégiés pour que la personne en soin puisse acquérir des compétences pour mieux auto-gérer sa maladie, sa prise de médicaments, ses comportements alimentaires, sa pratique de l’activité physique, se connaitre mieux.
Une personne vivant avec une maladie chronique éduquée est une personne qui comprend mieux sa maladie et est plus à même de suivre son traitement.
L’Education thérapeutique en pratique.
Pour qui ?
Les programmes s’adressent à toute personne ayant une pathologie chronique. Ils peuvent en bénéficier dès l’annonce de la maladie ou à tout autre moment.
Pour quoi ?
• Pour être plus autonome et intégrer la maladie dans leur vie quotidienne.
• Avoir le temps et les informations pour mieux la connaitre.
• Prendre soin de sa santé et diminuer les risques d’aggravation.
• Être mieux compris par l’entourage.
• Bien vivre au quotidien : maintenir une vie intime, organiser un prochain voyage, aller au restaurant, recevoir ses amis, avoir des aides…
• Être moins seul et avoir confiance en soi : en parler avec des professionnels de santé spécialisés et partager son vécu avec d’autres personnes vivant avec la même maladie.
Comment ?
L’éducation thérapeutique s’articule autour de trois temps principaux :
• L’entretien personnalisé individuel
Avec un professionnel, le patient échange sur ses questions, ses attentes et se fixe des objectifs et les moyens de les atteindre. Un programme personnel avec participation à des ateliers (3 à 4 minimum) est élaboré ensemble.
• Les ateliers
Le patient participe à des séances éducatives individuelles ou collectives sous forme de discussions et/ou ateliers pratiques (ex : ateliers cuisine, d’activités physiques, échanges avec d’autres patients pour partager les « trucs et astuces » du quotidien…). Ces séances sont animées par des professionnels de santé et patients partenaires formés à l’Éducation Thérapeutique.
• Le bilan
A la fin des ateliers le patient fait le point sur ses objectifs
Quels bénéfices pour ma pratique libérale ?
Une personne vivant avec un Parkinson, éduquée, est une personne qui comprend mieux sa maladie. Elle est plus à même de suivre son traitement, de prendre des décisions pour sa santé. S’engager dans une démarche éducative favorise l’échange et permet de tisser une relation qui s’inscrit dans le temps et qui dessine une continuité, une histoire commune.
Marc, médecin généraliste depuis 20 ans parle « du temps gagné sur le futur ». Anne, infirmière libérale depuis 15 ans, explique que « c’est un enrichissement personnel et que l’on apprend énormément des patients ».
Corinne, médecin généraliste depuis 10 ans, considère l’éducation thérapeutique « comme un soutien à la créativité pour répondre aux défis auxquels elle est confrontée dans le suivi de ses patients. »
D’autres soulignent la satisfaction qu’ils éprouvent à développer une dimension éducative dans leurs consultations, un travail qui en devient moins « épuisant » et la « confiance plus forte qui s’installe au niveau relationnel ». Ils la voient comme « Un moyen de transformer …» « de ré-enchanter“ leurs pratiques.